La Boussole

La boussole est un programme d’accompagnement et une maison d’accueil destinée aux adolescents et jeunes adultes. Le projet  est implanté à Bordeaux et sa métropole.

Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours,
non pas par la force, mais par la persévérance

H. Jackson Brown

 

Programme et maison d'accompagnement

Dans une époque et une société mouvante, la perte de repères peut nous impacter. Les adolescents et les jeunes sont d’autant plus fragilisés qu’ils sont en pleine phase de construction d’eux-mêmes et ont à développer leurs propres appuis pour poursuivre leur vie d’adultes.

Étudiants déclarant se sentir tristes ou déprimés
chaque jour 67%
Étudiants se dévalorisant par rapport aux autres
68%

En découle un isolement, une tendance à la dépression ou des troubles de diverses natures qui peuvent entraver leur développement, avec le risque d’une mort prématurée (le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les jeunes).

Soigner et retisser les liens

shutterstock_1822030091

La boussole est là pour se soigner, retisser le lien à soi et aux autres, transformer ses entraves en opportunités de développement pour imaginer et construire sa vie d’adulte. Son originalité tient en plusieurs éléments :

  • Une vision de la vie dynamique où chacun est vécu en interdépendance, quelquefois receveur, à d’autres moments donneur, dans tous les cas acteur de son développement en lien avec les autres.
  • Une équipe de professionnels complémentaires, motivés, respectueux, expérimentés.
  • Un accompagnement global et souple, s’adaptant à l’évolution de la personne et à ses besoins.
  • Une méthode thérapeutique d’élargissement de conscience qui permet des transformations et des prises de conscience profondes
  • Une année scolaire pour avoir le temps nécessaire
  • Un environnement de vie de qualité, où la beauté et la nature ont leur place dans Bordeaux Métropole.
  • Un appui sur la recherche pour valider la méthode

La boussole, pour qui?

Adolescents et jeunes adultes en parcours d’études : étudiants, lycéens.

dépression, troubles anxieux, troubles psychosomatiques, …

Reprise de confiance en soi, acquisition de repères et d’habitudes concrètes vers une vie autonome, projection dans l’avenir, acquisition de repères de compréhension vers une réussite scolaire et universitaire, ayant besoin d’être accompagnés pour s’inscrire dans la vie sociale, et pour développer leur conscience et leurs capacités d’élaboration, …

Jeunes avec des besoins éducatifs particuliers reconnus ou non par la MDPH

La boussole, comment?

La Boussole se décline en plusieurs propositions qui peuvent être souscrites indépendamment ou être combinées

Une maison d’accueil et d’accompagnement pour étudiants en risque de décrochage ou jeunes majeurs en quête de sens, et des programmes annuels d’accompagnement selon le besoin et la thématique privilégiée

La Maison d'Accueil

La maison “la Boussole” s’adresse à des jeunes majeurs. Elle propose un accompagnement avec hébergement sur l’année universitaire afin de permettre à la personne une transformation de soi passant par l’apaisement des troubles et la recherche d’une voie de vie correspondant aux aspirations profondes de la personne. Il s’agit d’un accompagnement global (éducatif, thérapeutique, pédagogique, etc.), personnalisé et souple car évolutif selon les besoins de la personne. Le lien intergénérationnel sert de point d’appui pour le développement d’un sentiment d’appartenance au monde.

Les programmes

Le programme “la Boussole 1 » s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans. A travers des moments de groupe (5 week-ends et 1 stage de 4 jours) et d’exploration profonde de soi et un suivi individuel au minimum bimensuel, la boussole propose de tisser un fil de soi à soi, pour trouver son sens, de soi aux autres pour trouver sa place dans la société.

D’autres programmes proposent de s’explorer à travers des thématiques. Chaque thématique permet au jeune de dépasser ses blocages identifiés et de développer des savoir-être et des ressources propres. Il est question ici de s’expérimenter à travers le dépassement de soi. Ceci peut se faire à travers des week-ends sportifs (pour éprouver ses ressources globales par une entrée par le corps), et la participation à des projets (pour expérimenter la persévérance, la continuité, l’évolution dans le temps, la confrontation à la matière).

Où ? Quand ?

La maison d’évolution La Boussole rayonne sur Bordeaux-Métropole pour accompagner les jeunes et étudiants dans leur cheminement de vie. La maison est aussi l’endroit où se déroulent les programmes d’accompagnement annuels basés sur la TTRS ©. Les programmes Projets auront lieu en Nouvelle-Aquitaine.

Le programme « maison » est un suivi durant une année scolaire ou universitaire, soit 10 mois, de septembre à juin.

Les programmes TTRS et Projets auront lieu pendant les temps libres des jeunes, soit pendant les week-ends et les vacances.

Une équipe professionnelle de qualité

L’équipe est composée d’adultes expérimentés, aux origines professionnelles complémentaires (médecins, éducateurs, psychologues, psychothérapeutes, artistes, chercheurs) convaincue de la nécessaire reliance de soi à soi et entre les êtres en harmonie avec leur environnement. Tous chercheurs en vie, chacun à sa manière et dans sa forme, nous nous rejoignons pour ce projet dans le désir de partager notre expérience pour le développement de chacun. Dans une période où les repères deviennent incertains, les êtres humains se retrouvent sur des valeurs essentielles. Parmi celles-ci, la fraternité, la solidarité et le désir de participer ensemble à un projet collectif se manifestent aujourd’hui en contrepoint d’une époque dissociante. Il s’agit de faire sens.

Nous sommes convaincus de l’importance de ces valeurs que nous souhaitons aujourd’hui concrétiser par un vivre-ensemble créatif, solidaire et respectueux de la liberté de chacun. De ce fait, nous sommes ouverts à toute aide qui pourrait faciliter ce projet.

La Boussole s’appuie sur un fonctionnement annuel (année scolaire ou universitaire) et suppose un engagement sur la période définie. Les premiers programmes débuteront en septembre 2021. Pour plus d’informations, contactez-nous !

La Boussole, une création Ars Magnificans-école de conscience

Pour tout renseignement ou devis, Céline Gaulot et son équipe sont à votre disposition.

Accompagnement La boussole

14 rue Dumonteil, 33000 Bordeaux