La transe thérapeutique

La transe thérapeutique est un état de conscience élargie, avec une dimension de thérapie et de soin. Explications sur le fonctionnement de cette pratique, ses différences avec d’autres approches et les possibilités de formations proposées par l’Institut pour des Consciences Humaines Unifiées (ICHU) école de conscience.

Qu’est-ce que la transe thérapeutique ?

Définition et fonctionnement de la transe thérapeutique

La transe, état de conscience modifiée, est une capacité naturelle de l’être humain. Elle lui permet d’élargir sa conscience, d’entrer en contact avec son Soi et même de se soigner. La transe thérapeutique est l’une des différentes formes de transes : elle coexiste avec d’autres pratiques telles que la transe chamanique ou la transe hypnotique. Elle peut être utilisée dans le cadre de traitements psychiques et somatiques, en partant du principe que le corps et le cerveau disposent en eux-mêmes des ressources pour guérir.

L’étude et la promotion des états de conscience élargis

Mal connue et longtemps oubliée, la pratique de la transe fait aujourd’hui l’objet d’études scientifiques. Aussi le domaine des neurosciences s’intéresse-t-il particulièrement aux différents états de conscience modifiée, pour mieux en comprendre les conséquences sur le cerveau humain. Citons, par exemple, l’étude du CHU de Liège coordonnée par la neuropsychologue Audrey Vanhaudenhuyse, en lien avec l’ethnomusicologue Corine Sombrun, également fondatrice du TranceScience Research Institute. Selon Audrey Vanhaudenhuyse, le cerveau adopte un mode de fonctionnement différent pendant les transes, et modifie la perception de l’environnement.

Stanislas Grof a également proposé la méthode de la Respiration Holotropique. Ses travaux s’inscrivent dans une recherche d’états de conscience élargis similaires à ceux rencontrés avec la prise de médecines psychédéliques (ou enthéogènes). En effet, les états élargis de conscience peuvent aussi être rencontrés avec des produits tels que la MDMA, le LSD, la psylocibine, l’Ayahuasca, etc. Longtemps interrompues, les recherches reprennent, notamment en Angleterre. Elles montrent des résultats encourageants, autant dans les traitements des affections psychiques graves et résistantes (le PTSD, syndrome post traumatique, par exemple) mais aussi dans l’accompagnement des fins de vie ou des maladies graves comme le cancer.

La transe thérapeutique n’est pas une transe chamanique

Si la transe existe depuis toujours, sa pratique a été récemment popularisée par Corine Sombrun, qui a expérimenté la transe chamanique, et dont les travaux visent à en décrypter les mécanismes. Pour autant, il est important de distinguer la transe thérapeutique de la transe chamanique. Contrairement au chamanisme, la transe thérapeutique ne fait pas appel à un tiers invisible (les esprits) et ne revêt pas d’aspect traditionnel, lié à une culture. La transe thérapeutique est une approche spirituelle laïque, qui implique un travail sur son Soi, en profondeur, avec des bienfaits psychiques.

Une pratique également différente de l’hypnose

Les transes se distinguent aussi de l’hypnose par leur intensité et par leurs effets sur le corps. On peut là encore citer le travail d’Audrey Vanhaudenhuyse, qui décrit les effets de la transe sur le corps, avec des mouvements, là où l’hypnose se caractérise par une pratique calme. En cela, la transe thérapeutique se différencie également d’autres thérapies telles que l’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing) qui se concentre uniquement sur les mouvements des yeux. La transe est donc une pratique holistique qui convoque tous les niveaux de conscience du plus corporel, cellulaire au spirituel, en passant par les dimensions émotionnelles et psychiques. Par la liberté d’expression qu’elle permet, elle offre la possibilité d’expériences cathartiques ou plus introverties en toute sécurité.

Les bienfaits de la transe thérapeutique

Grâce à ses bienfaits sur le corps et l’esprit, la pratique de la transe s’ouvre à la thérapie. La transe thérapeutique possède donc des vertus dans la prise en charge de la dépression, de la douleur, de l’anxiété, des addictions, des deuils ou des traumatismes, en complément d’autres approches plus conventionnelles. L’important étant de proposer plusieurs méthodes et solutions aux patients, afin que chacun trouve le processus qui lui convient le mieux, selon son état de santé et ses préférences.

Qu’est-ce que la psychanalyse jungienne ?

L’œuvre et l’héritage de Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung (1875-1961) est un psychiatre et psychologue suisse, à l’origine de la psychologie analytique : un courant élaboré pour se différencier de la psychanalyse de Freud. Selon Jung, l’âme ou la psyché est l’objet d’analyse de la psychologie analytique, et le conscient est l’un de ses composants (avec le Moi, l’inconscient personnel, et l’inconscient collectif). Contrairement à d’autres courants, la pensée de Jung adopte une vision de l’être humain dans sa totalité et dans toute sa complexité. D’après Jung, « la tâche la plus noble de l’individu est de devenir conscient de lui-même. »

Ses travaux et son intérêt pour la science trouvent aujourd’hui des résonances avec les travaux de la physique quantique, en particulier en matière de synchronicité.

Comment devenir psychanalyste jungien ?

La formation en psychanalyse jungienne nécessite en premier lieu une analyse personnelle, pour partir à la découverte de son âme puis de celles de ses futurs patients. Le psychanalyste jungien doit en effet entrer en résonnance avec chaque patient lors d’une thérapie. La formation en psychanalyse jungienne s’appuie sur les textes de Jung et d’autres auteurs, en mobilisant différents outils relationnels et d’analyse de l’inconscient (analyse des rêves).

Où et comment suivre une formation en transe thérapeutique ?

L’Institut pour des Consciences Humaines Unifiées (ICHU)

Fondé par Céline Gaulot après un vaste travail de recherche, l’Institut pour des Consciences Humaines Unifiées (ICHU) école de conscience est un organisme de formation situé à Montagrier, en Dordogne. Ses objectifs sont :

  • la transmission des connaissances ;
  • l’évolution des professionnels du « Care », soit les métiers du lien et du soin : psychothérapeutes, psychologues, psychopraticiens, sophrologues, naturopathes, ostéopathes, infirmiers, éducateurs, enseignants ;
  • l’accompagnement de reconversions vers les métiers de psychopraticien ou psychanalyste ;
  • l’apport de spécialisations ;
  • la réalisation de bilans de compétences.

L’Institut pour des Consciences Humaines Unifiées propose plusieurs types de formations : formation certifiante à la Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© (TTRS), formation de psychanalyste jungien, formation de psychopraticien du Soi, formation de psychopathologie, etc. Il a obtenu la certification Qualiopi en juillet 2021.

Une école de conscience de haut niveau et innovante

Basé sur des formations de haute qualité, l’Institut pour des Consciences Humaines Unifiées est animé par des formateurs spécialistes dans leur domaine. Sa valeur ajoutée réside dans la prise en compte des besoins et des processus de chacun en matière de formation. Au-delà de la formation de praticiens, l’école de conscience doit permettre à chacun de trouver et suivre sa propre voie, et de développer ses propres compétences. On retrouve d’ailleurs cette vision chez Jung, qui écrivait dans son Livre Rouge : « Il n’y a qu’un seul chemin et c’est votre chemin. »

La formation certifiante à la Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© (TTRS)

Plusieurs modalités sont possibles.

  • Une formation-initiation :  d’une durée de trois ans, cette formation est une approche de la spiritualité laïque, qui s’appuie sur l’expérimentation, les apports théoriques, les apports pratiques et la réflexivité. Elle mêle les enseignements historiques et ancestraux aux connaissances les plus récentes pour offrir une vision complète et actualisée. Les enseignements sont répartis sur 120 heures, soit 6 week-ends, dans un cadre sécurisé et bienveillant.
  • Une formation rapide de spécialisation : 70h de formation, apports théoriques et pratiques, 7 jours en visioconférence ou en présentiel.
  • Des journées d’initiation ou d’approfondissement : à Bordeaux, Montagrier, Saint Loubouer, en Nouvelle Aquitaine.

À qui s’adresse la formation et quels sont les prérequis ?

La formation-initiation à la Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© s’adresse aux professionnels du lien et du soin (Care) souhaitant se spécialiser et élargir leurs pratiques : les psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, ostéopathes, mais aussi infirmiers, éducateurs ou enseignants. Elle peut également convenir aux adultes en reconversion professionnelle, ainsi qu’aux personnes dans une démarche personnelle, prêts à s’investir dans cette expérience puissante et de longue durée. La formation de 70 heures est une spécialisation pour les praticiens et est ouverte aux mêmes publics. Les journées d’initiation sont ouvertes à tous.