Qu'est-ce que le transgénérationnel ?

Qu’est-ce que le transgénérationnel ?

La notion de transgénérationnel renvoie à l’inconscient familial et à la transmission de traumatismes de génération en génération, que l’on peut rencontrer grâce à la transe thérapeutique.

L’inconscient familial est une composante de l’âme

Avec l’inconscient personnel, culturel ou encore collectif, l’inconscient familial est porté par l’âme, dans une approche psychologique. Il est lié à des transmissions transgénérationnelles : des traumatismes vécus par un membre d’une famille transmis aux générations suivantes. Pour la première génération, la transmission peut avoir lieu par un non-dit ou un comportement d’évitement, par exemple.

Selon la psychanalyste Anne Ancelin Schützenberger, spécialiste de la psychogénéalogie, le traumatisme n’est pas évoqué avec la première génération. À la deuxième génération, cela devient un tabou. À la génération suivante, on parle d’impensé généalogique : la présence d’un « fantôme psychique » qui peut se manifester par des actes manqués ou par d’autres signes comme les phobies. Dès lors, l’impensé s’inscrit dans le corps et peut se transmettre par les gènes aux autres générations.

La notion d’épigénétique : l’approche scientifique

Le domaine de l’épigénétique étudie les « changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires » (source : Inserm). En d’autres termes, l’épigénétique s’intéresse aux informations qui déterminent comment un gène est utilisé ou non par une cellule, et à des modifications réversibles (contrairement aux mutations génétiques). Ces changements peuvent être de diverses origines – environnement, comportement, etc… – et peuvent être transmis de génération en génération.

La transe thérapeutique peut amener à rencontrer son inconscient familial

La Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© (TTRS) est l’un des chemins qui permettent d’identifier des traumatismes, en complément d’autres approches ou non. Cet état de conscience modifiée, qui est une capacité naturelle de l’être humain, part du principe que le corps et le cerveau disposent des ressources pour se soigner Soi-même. Aussi, la transe permet de partir à la rencontre de son âme, et donc potentiellement de traumatismes transgénérationnels, pour aider à comprendre des comportements ou des réactions inadéquates.

La notion de transgénérationnel fait partie d’apports pédagogiques théoriques vus en formation de Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© (TTRS) pour appréhender les mécanismes de la conscience et de l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *