Comment la transe est-elle née et où trouve-t-elle ses origines ? Comment a-t-elle évolué ? Nous vous proposons un voyage dans le temps, de l’Histoire du chamanisme à la transe thérapeutique d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que le chamanisme et comment utilise-t-il la transe ?
Le chamanisme : l’une des premières religions au monde
Pour comprendre l’Histoire de la transe, retour à ses origines, que l’on trouve notamment dans le chamanisme : une tradition religieuse animiste, c’est-à-dire une croyance reliée aux esprits de la nature, qui existe encore de nos jours. Bien qu’il soit difficile d’en donner la date exacte de création, des traces témoignent de l’existence du chamanisme dès la Préhistoire : par exemple, la sépulture de la chamane découverte à Bad Dürrenberg en Allemagne, qui date d’il y a 8 500 ans (période Mésolithique). Le chaman est celui qui relie le visible et l’invisible, qui peut interagir avec les esprits. Il peut apporter des messages, des réponses à des questions, voire procéder à des guérisons.
La transe et les états de conscience modifiée : des outils du chamanisme
S’il existe de nombreuses formes de chamanisme selon les cultures, les états de conscience modifiée forment le dénominateur commun des rituels chamaniques. Bien souvent, le chaman est le seul à entrer en transe au cours de cérémonies. La transe lui permet d’explorer les mondes invisibles, dans certains cas grâce à un animal de pouvoir, et de délivrer les messages et les réponses sollicitées par les personnes présentes.
D’autres formes de transe collective existent en dehors du chamanisme de l’hémisphère Nord
Le chamanisme n’est pas la seule tradition à faire appel à la transe. Chaque culture a ses propres rituels et ses manières de soigner l’autre. Par exemple, on trouve ainsi des formes de transe collective : au Sénégal, un rituel de « fête-transe » initié par un guérisseur convoque toute une communauté pour soutenir un malade et sa guérison, et le réintégrer dans son groupe social.
La transe du chaman est-elle différente de la transe thérapeutique ?
Quels sont les points communs entre transe chamanique et transe thérapeutique ?
Il s’agit dans les deux cas d’états de conscience modifiée, qui impliquent une forme de rituel pour être atteints. La respiration, la méditation, la musique, la danse, le chant, les plantes médicinales… sont autant de chemins qui mènent à la transe, qu’elle soit chamanique, thérapeutique, ou issue d’une autre tradition.
Chaman ou praticien ?
Dans la tradition du chamanisme, le chaman est un « élu » qui doit recevoir une initiation et des enseignements pour entrer en transe et convoquer les esprits. Il est celui qui détient le pouvoir, et il entre en transe pour en faire bénéficier les personnes présentes lors des cérémonies. Dans le cas de la transe thérapeutique, le praticien est là pour induire la transe chez le patient, le guider et lui assurer un cadre sécurisant. Bien sûr, il doit lui aussi avoir bénéficié d’une formation et d’enseignements avant de pouvoir pratiquer. Mais ici, le patient entre lui-même en transe pour partir à la rencontre de lui-même et trouver ses propres réponses.
La transe thérapeutique est laïque
Contrairement aux rituels chamaniques, la transe thérapeutique n’est pas liée à une religion, ni à une culture, ni à un tiers invisible que sont les esprits. Elle se caractérise par une approche spirituelle laïque, qui se combine à un travail individuel sur Soi. Les réponses que cherche la personne qui entre en transe sont déjà en elle, et par la transe, elle peut les contacter.