Cultiver son mouvement féminin avec la Transe Thérapeutique Respiration du Soi

Chaque être humain est porteur des dimensions psychiques féminine et masculine. Ces deux dimensions coexistent, s’opposent, influent sur nos réactions et nos façons de ressentir les expériences et parfois s’unifient. La Transe Thérapeutique Respiration du Soi offre un espace féminin pour déployer ces dimensions. Explications.

En quoi la Transe Thérapeutique Respiration du Soi est-elle « féminine » ?

Traditionnellement, on attribue à la dimension féminine des qualités d’accueil et de réceptivité. Cette féminité, loin d’être une caricature « dissociante » qui opposerait masculin et féminin, permet de penser un mouvement et un état d’être au monde.

Dans son fonctionnement, et grâce à un cadre sécurisant mais non directif, la transe Thérapeutique Respiration du Soi offre un espace de liberté à la personne qui la pratique : elle peut ainsi pleinement déployer ses contenus inconscients. Avec un accompagnement qui privilégie la présence à la directivité, la Transe offre un contenant dans lequel la personne va pouvoir s’épanouir, à la manière d’un utérus qui permet à un être de grandir. En cela, la transe revêt les aspects typiquement féminins que sont la réceptivité et l’accueil. Elle propose alors aux participants d’accueillir les expériences qu’ils vont traverser.

La réceptivité de soi qu’implique la transe demeure un enjeu tant pour les hommes que pour les femmes, et chacun peut la ressentir.

Quand le masculin et le féminin dansent ensemble

Là où le féminin est accueil, patience, ressenti et conscience de l’environnement qui l’entoure, le masculin se situe dans l’intervention et l’expression. Il est plus proactif. Si ces deux dimensions s’opposent, elles peuvent aussi s’unifier : c’est précisément ce qui fait l’être humain. Chacun possède ces aspects en lui et lorsqu’ils existent en harmonie, féminin et masculin peuvent danser ensemble dans un être unifié.

Dans l’espace d’accueil de la transe, énergies masculine et féminine peuvent se confronter, se disputer, négocier entre elles en chaque individu, jusqu’à trouver un équilibre qui apporte paix et calme intérieur.

Le « prendre soin », une autre dimension typiquement féminine

Aujourd’hui, la prise en compte des aspects féminins s’impose comme un enjeu social, global et universel dans la réduction des inégalités. C’est aussi un enjeu psychique pour qui est sur son chemin d’individuation.  Au niveau global social et philosophique, ces questions sont étudiées par exemple par le mouvement du « Care », qui étudie le « prendre soin » sous toutes ses formes et vise à promouvoir cette orientation définie comme initialement féminine. Avec une grande question : quelle reconnaissance offrir à ce « prendre soin » alors qu’il a longtemps été dévalorisé ? Comment le vivre et l’intégrer dans son quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *