Fanny : « une formation pour m’aider moi-même »

Toutes les expériences de transe sont différentes, et chacun y vient par son propre chemin. Pour Fanny, qui suit sa première année de formation, la Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© offre une véritable dimension de soin, avec le soutien de Céline Gaulot et du collectif.

Pouvez-vous vous présenter ?

C’est déjà une grande question, et c’est aussi pour ça que je me suis inscrite à la formation… Je suis Fanny, j’ai 30 ans. Je travaille depuis quelques années sur des rénovations de maisons et d’appartements, entre autres.

Je passe régulièrement par des états dépressifs et je pense que ce n’est pas dans la médecine conventionnelle que je trouverai des réponses. Si je fais ce genre de formation, c’est pour m’aider moi-même dans un premier temps.

« C’est l’expression ‘respiration du soi’ qui m’a inspirée. »

Comment avez-vous connu Céline Gaulot et la transe thérapeutique ?

C’était en décembre 2021, et je me suis inscrite un peu au dernier moment. Lors d’une période où j’étais au bout du bout, où j’avais besoin de stabilité, j’ai cherché des thérapies sur Internet et c’est l’expression « respiration du soi » qui m’a inspirée. Tout le monde connait de loin l’état de transe, mais je ne savais pas qu’il était possible de rentrer en transe avec la respiration. J’ai contacté Céline pour savoir si cela pouvait convenir à ma situation et elle a complètement su me mettre en confiance.

Comment vivez-vous les expériences de transe ?

Pour tout vous dire, je ne pensais pas être capable de rentrer en état de transe. Moi je n’attends que ça, d’être en dehors de ma tête ! Et étonnamment, j’y suis rentrée directement. Cela a commencé par une sensation de paralysie au niveau des bras, des mains, autour de la bouche. Je suis complètement là, mais mon corps me pousse à agir. J’ai fait 4 transes jusqu’alors, et je me rends compte aujourd’hui que chacune d’entre elle m’amène à pousser un peu plus loin, comme s’il y avait des étapes à franchir.

Céline nous propose aussi de constituer des playlists et d’aller chercher des morceaux qui nous parlent. Et ça nous appartient, c’est stimulant. Par exemple, j’aime bien les musiques « qui tapent ». Ça m’encourage, je le vois comme un truc de « guerrier de lumière » : on lâche rien, on y va !

« Savoir que dans tout ce que je me raconte comme histoires, il y a quelqu’un. »

Et quels sont les bienfaits de la formation pour vous ?

J’ai beaucoup de mal à rester alignée et cette formation me maintient. Elle est stimulante pour moi car je sais que c’est mon être qui va parler, et non mon mental. Il est assez dur pour moi d’être dans le lâcher prise, et c’est justement pour ça que j’apprécie les montées de transe : je vais être dans l’extériorisation corporelle. Je pensais que je n’avais pas de colère, c’est quelque chose que je n’avais pas accepté. Mais à chaque fois que j’y vais, je lâche tout et ça me fait un bien fou. Ce qui est satisfaisant, c’est de savoir que dans tout ce que je me raconte comme histoires, il y a quelqu’un. Et ça, c’est rassurant.

J’apprécie aussi beaucoup que Céline me considère d’égale à égale. Elle est très humble, elle nous pose toujours des questions, et c’est un vrai travail d’équipe qui est fait pendant la formation.

Justement, comment Céline vous prépare-t-elle aux expériences de transe ?

Cela passe d’abord par le lieu où elle nous accueille. J’ai directement l’impression que tout va bien, je suis beaucoup plus calme là-bas que dans mon quotidien. Céline est très bienveillante avec nous dès le début, et s’adapte aux besoins du moment. La dernière fois, nous avons pu faire 2 transes en un week-end au lieu d’une car elle avait senti que nous n’étions pas forcément allés au bout la première fois. Tout n’est pas prédéfini avec des horaires, nous prenons vraiment le temps de dénouer les choses tous ensemble.

« Dire des choses que je ne dirais pas ailleurs »

Le fait d’être en groupe est-il un atout selon vous ?

Oui, le collectif aide énormément ! Il y a des résonnances que l’on peut retrouver, et dans notre groupe, on prend vraiment du temps pour s’exprimer. J’apprécie de pouvoir dire des choses que je ne dirais pas ailleurs, à des proches par exemple. Des choses que je ne suis pas encore capable de dire parce que je ne me sentirais pas comprise.

Comment imaginez-vous la suite ?

Je n’ai pas réellement d’attente et je préfère ne pas me projeter. Mais c’est quelque chose que j’ai envie de continuer, je trouve ça juste fabuleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *