Comment se passe la formation en transe thérapeutique ?

Comment se déroulent les formations en Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© ?

La formation de facilitateur en Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© (TTRS) est une formation clinique et expérientielle, s’inscrivant dans une démarche professionnelle ou personnelle. Elle s’organise selon trois niveaux et débouche sur une certification.

Les objectifs de la formation Transe Thérapeutique/Respiration du Soi©

La formation TTRS (Transe Thérapeutique/Respiration du Soi©) poursuit un double objectif, selon la démarche de chacun.

S’engager dans une démarche personnelle pour se connaître soi

Il est possible de suivre la formation TTRS dans une démarche uniquement personnelle, sans objectif professionnel. Il s’agit alors de pratiquer la transe pour approfondir son lien à soi et aux autres et pour se connaître soi-même, en allant rencontrer ses propres espaces de ressources et de vulnérabilités. La formation apporte des outils de compréhension des différents processus.

Pouvoir proposer la transe à des patients

Les personnes en transition professionnelle peuvent aussi s’orienter vers la formation, pour devenir facilitateur en transe thérapeutique. Dans ce cadre, la formation est une spécialisation qui s’adresse par exemple aux praticiens qui souhaitent eux-mêmes utiliser cet outil pour accompagner leurs patients.  Le programme de formation propose des apports plus techniques et théoriques.

Informations pratiques et inscriptions

La prochaine formation de niveau 1 débute au mois de janvier 2023. Elle peut donner lieu à une prise en charge par un OPCO (Opérateur de Compétences). Pour vous inscrire ou pour plus d’informations : contactez l’école.

Un programme de formation clinique, au plus près de l’humain

Des aspects théoriques, pratiques et expérientiels

La formation Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© s’organise selon trois niveaux de 10 jours chacun, répartis sur 15 week-ends (soit 5 week-ends par niveau). Chaque niveau comprend des apports théoriques, pratiques et expérientiels, avec une transe par week-end. Une attestation est délivrée à la fin des différents niveaux, avant la certification en conclusion de la formation. Des supervisions en groupe ou en individuel sont ensuite proposées pour accompagner les facilitateurs débutants.

Les trois niveaux de formation

  • Le niveau 1 « Découverte » propose un programme généraliste pour se rencontrer et se comprendre en tant qu’être humain. Ce premier niveau permet aussi de découvrir les bases théoriques liées à la transe et à la conscience, pour en appréhender les mécanismes.
  • Le niveau 2 « Approfondissement » est plus axé sur la construction psychique de l’individu, avec des outils et des enseignements en vue d’accompagner quelqu’un. Pour ceux qui suivent la formation dans un objectif professionnel, il est possible de commencer à faire des assistanats (assister la responsable de la formation).
  • Le niveau 3 « Vers la certification » poursuit l’exploration de soi par les états de conscience élargie. Les apports théoriques se concentrent surtout sur la psychopathologie. Et les personnes qui le souhaitent peuvent animer une séance.

Comment la certification est-elle délivrée ?

La certification, préparée en conclusion du dernier niveau de formation, atteste de la capacité d’une personne à mener des séances de Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© en groupe ou en individuel. Elle implique plusieurs étapes :

  • des assistanats pour pratiquer en tant que facilitateur dans un cadre sécurisé ;
  • la conduite de séances individuelles sous supervision ;
  • un retour sur la pratique travaillé en groupe, puis en individuel au moyen d’un écrit évalué par un jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *