accompagnement et préparation à la transe

Induire la transe : l’importance du cadre et de la préparation

Si les expériences de transe thérapeutique sont différentes pour chacun, elles présentent au moins un point commun : l’aspect indispensable du cadre et de la préparation. L’accompagnement, qu’il soit individuel ou collectif permet en effet de pratiquer la transe dans un environnement sécurisant, en toute confiance.

Un environnement rassurant pour pratiquer la transe en toute confiance

L’accompagnement à la transe dans un cadre rassurant, comme un rituel, offre un gage de sécurité. Cela se traduit par un lieu dédié, propice à la transe : « [La préparation] passe d’abord par le lieu où [Céline Gaulot] nous accueille. J’ai directement l’impression que tout va bien, je suis beaucoup plus calme là-bas que dans mon quotidien » nous confiait ainsi Fanny, en première année de formation. Pour Denis, également en formation, « le cadre et l’aspect cérémonieux sont aussi très importants : une salle, une disposition, un rituel. Et finalement, tout a son importance : les objets, le timbre de la voix de Céline, ou même les odeurs, parce que nous sommes hyper sensibles. » Cela passe aussi par la musique, avec la création de playlists dédiées à la transe.

La présence d’un professionnel et d’un binôme

Au-delà de l’unité de lieu pour créer un environnement rassurant, la présence d’un professionnel est primordiale pour pratiquer en toute sécurité. Son rôle est de superviser et d’induire la transe, mais aussi d’aider à dépasser des peurs ou de calmer des douleurs émotionnelles. Lors des week-ends de formation en Transe Thérapeutique/Respiration du Soi©, les sessions de transe se déroulent également en binôme : « [L’accompagnant est] là pour l’autre, voir ce dont il a besoin. Personnellement, j’ai tendance à laisser l’autre dans sa bulle mais je peux aussi le prendre dans mes bras si je sens qu’il a besoin de réconfort » explique Amélie, en deuxième année de formation.

Des apports théoriques pour se préparer à la transe

Enfin, chaque niveau de formation Transe Thérapeutique/Respiration du Soi© inclut des enseignements théoriques, toujours apportés par un professionnel. De quoi appréhender les mécanismes de cet état de conscience modifiée, et mieux en comprendre les effets. Les bases théoriques sur la psychologie, la psychanalyse et Jung font ainsi partie de l’accompagnement et de la préparation à la transe.

2 réflexions sur “Induire la transe : l’importance du cadre et de la préparation”

  1. L’importance du cadre et de la présence de l’autre.
    L’expérience de la transe, bien que très personnelle, nécessite souvent pour moi, la nécessité de la présence de l’autre, que j’attends et dont j’ai besoin. Quelqu’un est là pour comprimer mon corps qui a besoin de revivre et de traverser cette compression, pour appuyer fortement là où précisément il est nécessaire d’explorer cette douleur prête à délivrer toute son histoire. Quelqu’un est là pour prendre ma main tendue qui attend d’être rencontrée. Quelqu’un est là pour me prendre dans les bras quand les bras ont tant manqué. Quel bonheur : quelqu’un est là ! Merci au cadre. Denis Mérillon

    1. Merci Denis. Le lien nous semble effectivement fondamental dans la dimension thérapeutique de la transe, comme pour tout outil à visée thérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *